mardi 17 avril 2012

Culture participative

Ce billet de M. Saber Ahmed est très intéressant: http://saberahmed.wordpress.com/2011/12/04/culture-participative-et-democratisation-culturelle/

Dans le cadre du cours INF6107, la culture a été définie comme:  un mode de fonctionnement d’un groupe social particulier lié à un contexte précis. La démocratisation n'a pas été définie mais selon l'internaute ça serait le fait de rendre quelque chose accessible au plus grand nombre ou encore populariser.  La  démocratisation de la culture serait donc la popularisation d'un mode de fonctionnement d'un groupe social.

Pour monsieur Saber, la démocratisation de la culture passerait donc par trois mécanismes: la création de contenu facile, la distribution et un meilleur processus d’édition. Il souligne aussi que technologies de l'information y aurait grandement participé.

1. La facilité de la création de contenu
Avec les blogues ou encore les réseaux sociaux comme facebook, HI 5, myspace..., il est très facile de créer du contenu
2. La distribution
Ces mêmes réseaux sociaux, permettent à leurs utilisateurs de rendre accessible à tous (ou pas) les publications faites. Les étiquettes aussi permettent de retrouver facilement certaines informations ou de rendre accessible ces informations
3. Le processus d'édition
Il est possible aujourd'hui grâce aux différents sites webs «participatifs» de permettre à tout le monde de publier ou de corriger la publication d'autrui. En prenant l'exemple de wikipedia, tout le monde peut ajouter un article et le modifier. Les processus d'édition sont donc de plus en plus simplifiés et accessibles à tous.

Nous pouvons facilement constater qu'avec le développement croissant d'outils de partage de l'information, la culture n'a plus réellement de barrières. Il est commun de voir des adolescents suivre la mode qui est actuelle dans un autre continent ou encore d'avoir des expressions similaires à celles d'un ami de Facebook qui vit dans un autre pays. 
Les technologies de l'information ont rendus certes possible de populariser différentes cultures mais elles permettent également à chacun non seulement de pouvoir «choisir» sa culture, mais elles permettent à tous de pouvoir l'influencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire