lundi 9 avril 2012

Bilan activité B


Bilan Activité B


Dans le cadre du cours INF 6107, il nous a été demandé de monter une initiative sur le web social. J’ai choisi pour cela de prendre comme cause l’Égalité des hommes et des femmes en Afrique et j’ai donné comme nom à ma cause : PEDSA= Programme Pour l’Égalité Des Sexes en Afrique. Plusieurs organisations luttent déjà pour promouvoir le bien être de la femme dans la société mais je trouve qu’il existe toujours non seulement un écart entre l’homme et la femme tant au niveau de l’alphabétisme qu’au niveau des droits. Étant donné mon origine j’ai choisi de chercher les ONG (organisations non gouvernementales) qui travaillaient déjà sur le sujet au Cameroun et j'ai décidée d'entrer en contact avec eux. De ce que j’ai tiré, c’est que ces organisations étaient méconnues du public et méconnues des bailleurs de fonds (pour le soutien financier). J’ai donc choisi comme point de ralliement Facebook pour promouvoir ma cause et j’y ai montée une première publicité pour parler de ma cause. J’ai monté un questionnaire pour avoir l’opinion du public pour savoir où se trouvait la place de la femme de la société. J’ai utilisé le jour de la fête de la femme pour lancer la première publicité, ceci dans le but de sensibiliser sur le sujet.  J’ai utilisée la dernière semaine pour promouvoir l’ONG avec laquelle je suis entrée en contact et j’ai donc fait une publicité jointe, ce qui a permit d’augmenter la fréquentation de la page. Voici un lien de la page de la cause sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Pedsa/179918135456654?ref=tn_tnmn

Statistiques


En observant les statistiques des pages, on constate globalement que la majorité des mentions j’aime proviennent des publicités. Ces publicités amènent les personnes sur la page et ce qui fait en sorte qu’elles reviennent c’est les post qui y sont déposés. On peut donc conclure qu’il faut animer la page assez souvent soit par des questions, des photos et faire de la publicité pour permettre aux utilisateurs d’être au courant des nouveautés qui sont postées. Le manque de photo est sans doute un des facteurs qui a nuis à la visibilité et à l’attraction de ma page. Aussi, le nom de ma cause (PEDSA) étant une abréviation, rend difficilement la page retrouvable en faisant une simple recherche sur Google.
 
Aussi étrange que cela puisse être il y a une majorité d’hommes (65%) qui indique aimer la page. Et la portée est aussi supérieure au niveau des hommes.

 67 % des hommes en parlent contre 18 % des femmes. Aussi on peut constater une prédominance des 18-24 ans et des 25-34 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire