samedi 24 mars 2012

Réputation numérique et violation de vie privés

Ce billet de Saber Ahmed (http://saberahmed.wordpress.com/2011/12/04/impact-de-lidentite-numerique/) sur l'identité numérique me fait me poser des questions. Certes il est nécessaire pour un employeur de savoir un peu plus sur l'employé qui s'apprête à embaucher mais n'est ce pas une violation de la vie privée?? Facebook et tous les autres réseaux sociaux sont supposés être des espaces de rencontres et de partages entre amis, des places où socialiser des fois des places où on se sent plus à l'aise parce que derrière un ordinateur (pas de gêne pour les timides). Comment peut-on se sentir libre de partager avec ses amis les photos ou encore quelques commentaires de la sortie en club du samedi soir si chacun de nos actes peuvent être complètement sortis de leur contexte et nous porter préjudice lors d'une entrevue??
Il est certain que voir une photo un peu embarrassante d'un futur employé peut facilement faire en sorte que l'employeur se requestionne sur son sujet. Mon interrogation va plus vers le côté légal et le côté discriminant de la chose. On est supposé embaucher un employé à cause de ses capacités et non pas juger sa vie privée.
Aussi, je me demande comment ces employeurs ont accès à ces informations. Je sais par la force des choses que plusieurs d'entre nous (la majorité d'ailleurs) bloquent l'accès à leur profil?? Comment les futurs employeurs réussissent à avoir malgré tout quelques informations sur nous?? Est-ce Facebook qui vend la mèche????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire